Slide background
Slide background
Slide background

ATELIER DE RÉPARATION

NG MUSIQUE

www.ng-musique.com

LA GARDE REPUBLICAINE - Histoire des formations Musicale Agrandir l'image

LA GARDE REPUBLICAINE - Histoire des formations Musicale

9782111523845

Nouveau

La Gardes Républicaine - Histoires de Formations Musicales

  • Historiques des 5 formations musicales de la Garde Républicaine
  • La fanfare de cavalerie, la musique, l'orchestre, le choeur de l'armée française et les trompes de chasse
  • 310 pages illustrées
  • 1 CD
  • Edtions Robert MARTIN
  • ISNB :9782111523845

Plus de détails

Disponibilité: Magasin Web

30,00 €

En savoir plus

La Gardes Républicaine - Histoires de Formations Musicales

La Garde républicaine, force de Gendarmerie, est l'héritière de toutes les unités militaires qui se sont succédées à Paris pour assurer l'exécution des missions de sécurité publique, et pour rendre les honneurs aux plus hautes autorités de l'Etat. Par son histoire, ses traditions et ses participations aux événements qui rythment la vie de la nation, elle occupe une place particulière dans le patrimoine de notre pays.

Elle dispose de quatre formations instrumentales et une formation vocale : la Fanfare de cavalerie, la Musique, l'Orchestre, le Choeur de l'armée française et les Trompes de chasse. Il apparaissait intéressant de relater leur histoire respective au sein d'un même ouvrage, afin de distinguer leurs spécificité et complémentarité.
L'histoire de la Fanfare de cavalerie remonte à la Garde municipale de Paris, créée par Bonaparte le 4 octobre 1802. Dernière fanfare montée française, elle prend part, en tête du régiment de cavalerie, aux escortes officielles du Président de la République, des souverains et chefs d'Etats étrangers, aux défilés commémoratifs et aux prises d'armes.

La Musique de la Garde républicaine apparaît elle aussi sous le Consulat le 4 octobre 1802, incarnée par des tambours de l'infanterie de la Garde de Paris. Au fil du temps, de simple batterie elle devient batterie-fanfare puis Musique. Cette formation de prestige participe aujourd'hui à toutes les les grandes prises d'armes et manifestations patriotiques, ainsi qu'à l'accueil des dignitaires en visite officielle en France.

L'Orchestre est l'oeuvre de Georges Paulus. En 1848 il reçoit pour mission de créer une musique qui sera reconnue en 1856 sous le Second Empire. Musique de la Garde républicaine sous la IIIè République, elle devient en 1993 un orchestre. Cette formation s'est produite depuis dans les plus grands événements, dans des salles prestigieuses en France comme à l'étranger. De nos jours, ces artistes interprètent le répertoire musical classique du XVIIè siècle à nos jours.

Le Choeur de l'armée française est créé en 1982 à la demande de Charles Hernu, alors ministre de la Défense. Unique choeur d'hommes professionnel en France, il est composé de chanteurs recrutés parmi l'élite des professionnels. Son répertoire électique comprend à la fois des chants traditionnels et militaires ainsi que des grandes oeuvres populaires et classiques.

Les Trompes de chasse sont reconnues comme une formation spéciale du régiment de cavalerie en 1989. Cet ensemble se produit lors de manifestations officielles et musicales dans l'Hexagone et à l'étranger en interprétant des fanfares dites de circonstance, voire des fantaisies telles que des valses. Il est aussi parfois accompagné par d'autres instruments ou bien associés aux autres formations musicales. Les sonneurs forment ainsi l'un des fleurons de la musique de chasse française.

Ce récit historique, accompagné d'un CD comportant un florilège de pièces interprétées par chacune des formations, permettra au lecteur de saisir l'éclectisme du répertoire musical et vocal de la Garde républicaine.

  • Historiques des 5 formations musicales de la Garde Républicaine
  • La fanfare de cavalerie, la musique, l'orchestre, le choeur de l'armée française et les trompes de chasse
  • 310 pages illustrées
  • 1 CD
  • Edtions Robert MARTIN
  • ISNB :9782111523845

7 autres produits dans la même catégorie :