Percussions

Un instrument de percussion « souvent appelé simplement une percussion, au féminin » est un instrument de musique dont l'émission sonore résulte de la frappe ou du grattage d'une ou d'un matériau résonnant. Les instruments de percussion ont probablement constitué les tout premiers instruments de musique et font partie intégrante de la plupart de...

Un instrument de percussion « souvent appelé simplement une percussion, au féminin » est un instrument de musique dont l'émission sonore résulte de la frappe ou du grattage d'une ou d'un matériau résonnant. Les instruments de percussion ont probablement constitué les tout premiers instruments de musique et font partie intégrante de la plupart des genres musicaux. On les trouve en effet depuis la préhistoire jusqu'à la musique classique.

Si dans un groupe de musique (rock, folk, pop, jazz, etc.) le batteur n'utilise généralement que quelques éléments de percussions (tambours, cymbales), le percussionniste détient une place à part entière dans les orchestres symphoniques, étant donné la variété des instruments à sa disposition (certaines œuvres peuvent de ce fait nécessiter plusieurs percussionnistes).

Plusieurs catégories de percussions sont à dénombrées, les percussions à clavier allant du glockenspiel au Marimba en passant par le vibraphone, les percussions à peaux comme la grosse caisse, la caisse claire ainsi que les timbales, les percussions à métaux comme les cymbales et les gongs.

Détails

Percussions 

Sous-catégories